MINDFULNESS ET PROGRAMMES MBI (MBSR, MCBT, ETC.)
VIVRE AU CŒUR DE LA TOURMENTE
POUR LES DATES DES PROCHAINES SESSIONS, cliquer sur le bouton ci-dessous
DÉCOUVRIR EN SOI LES RESSOURCES
POUR APPRENDRE À TRAVERSER LA VIE,
SES HAUTS ET SES BAS,
SES BONHEURS ET SES DRAMES,
EN PLEINE CONSCIENCE

QU’EST-CE QUE LA “MINDFULNESS” ?
LE PROGRAMME MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) OU PROGRAMME DE RÉDUCTION DU STRESS BASÉ SUR LA PLEINE CONSCIENCE
C’est le nom donné par le Pr Jon Kabat-Zinn au programme qu’il a développé dans les années 1979/1980 à la Clinique de réduction du stress du Centre hospitalier de BOSTON (Université du Massachusetts), devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society
Mindfulness signifie : “Prêter attention d’une certaine manière, c’est-à-dire : délibérément, dans le moment présent, sans jugement de valeur”.
Dr Jon Kabat-Zinn
LE PROGRAMME MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) OU PROGRAMME DE RÉDUCTION DU STRESS BASÉ SUR LA PLEINE CONSCIENCE
La Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience est une méthode thérapeutique nouvelle qui permet de soulager de nombreux troubles affectifs (prévention de la rechute dépressive principalement, mais aussi anxiété chronique, stress, troubles du sommeil, douleur chronique, détresse face à la maladie grave …). Elle s’inspire très largement de la MBSR créée par Jon Kabat-Zinn et en tant que telle elle propose un véritable « programme de base » de Pleine Conscience comme la MBSR : la pratique de la méditation de Pleine Conscience permet de se centrer sur le présent et d’établir des bases solides propices à une relation plus sereine avec soi et le monde quelles que soient les difficultés rencontrées. Cette attention “à ce qui est” développe un sentiment de présence et de confiance.
Champ d’applications des programmes MBSR et MBCT
- Cultiver sa propre qualité de Présence
- Anxiété, angoisse
- Troubles du sommeil, douleur chronique
- Détresse face à la maladie grave
- Gérer les situations stressantes telles que : stress au travail et dans sa vie, tensions dans les relations
- Perte de sens, peurs, situations d’incertitude, isolement…
- Prévention des rechutes dépressives
- Impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
Pour en savoir plus sur (informations publiées par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) :
- le programme MBSR : https://www.association-mindfulness.org/tout-savoir-sur-mbsr.php
- le programme MBCT : https://www.association-mindfulness.org/tout-savoir-sur-mbct.php
LES PROGRAMMES MBI (Mindfulness Interventions) OU PROGRAMMES D’INTERVENTIONS BASÉES SUR LA PLEINE CONSCIENCE
D’autres programmes “basés sur la Mindfulness” sont apparus depuis la création du 1er programme MBSR en 1978, avec des visées plus thérapeutiques, et ont reçus le nom génériques de programmes MBI. Citons par exemple :
- MBRP : Mindfulness Based Relapse Prevention (Trouble lié à l’utilisation de substances addictives)
- M-ECL : Mindful Eating Conscious Living ou MB-EAT : Mindfulness Based Eating (Troubles de l’alimentation
- L’ADM propose un programme récent, particulièrement intéressant pour les “occidentaux” que nous sommes, le programme MSC – Mindful Self-Compassion : https://www.association-mindfulness.org/tout-savoir-sur-msc.php . En effet, il est notable que “Beaucoup de personnes ressentent spontanément de la compassion lorsqu’un ami est confronté à une difficulté, mais peinent à s’accorder la même considération et se traitent avec dureté. L’autocompassion consiste à se traiter avec la même gentillesse, la même attention et la même compréhension que celles que nous offrons aux autres lorsqu’ils souffrent, échouent ou se sentent inadéquats. Cette qualité, qui s’avère beaucoup plus bénéfique que l’autocritique, consiste à se réconforter, s’apaiser et se motiver avec encouragement lorsque les difficultés se présentent. L’autocompassion s’apprend en partie en se reliant à notre compassion naturelle pour les autres, qu’elle aide aussi à faire croître.
La recherche montre les bénéfices de l’autocompassion sur le bien-être émotionnel, l’anxiété, la dépression, et plus généralement sur la capacité à faire face aux défis de la vie et à prendre soin de soi.” (© site web de l’ADM) - etc.